
Taxe d’habitation : ça stagne
Après les impôts sur les revenus qui n’ont pas fait très plaisir aux français, c’est au tour des taxes foncières et d’habitation de montrer le bout de leurs nez et ce n’est pas pour notre plus grand plaisir ! Cependant, un bonheur dans notre malheur, les taxes n’ont pas augmenté autant qu’on ne le pensait.
D’après une étude réalisée par l’Observatoire annuel du Forum pour la gestion des villes, auprès de 41 agglomérations de plus de 100.000 habitants, la taxe d’habitation ne progresse que de 0,8% et la taxe foncière de 0,9% en 2014.
Deux tiers des communes n’ont pas souhaité relever leur taux
Piqûre de rappel du calcul des impôts locaux : il faut multiplier la « valeur locative » des logements par le taux d’imposition, ce dernier étant voté chaque année par les collectivités locales soit, le seul taux des communes pour la taxe d’habitation ; le taux des communes et celui des départements pour la taxe foncière. Lorsque le vote de la dernière loi de finances a eu lieu, le parlement n’a revalorisé la valeur locative que de 0,9%. Ainsi c’est environ deux tiers des communes qui ont choisi de ne pas relever leurs taux cette année.
Seuls malheureux de l’histoire c’est bien les habitants de la ville d’Argenteuil qui voient augmenter leurs taxe d’habitation de 22% !
Récapitulatif des taux d’impositions sur 41 villes.

Commentaires