
Les crédits immobiliers toujours plus avantageux
Meilleurtaux.com a annoncé, par son dernier baromètre mensuel, que les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont atteint un plancher record une nouvelle fois. Ce courtier a ainsi négocié des taux d’intérêts fixes inférieurs à 3%, par rapport à une moyenne dans les institutions bancaires de 3,40%. Même si les prix de l’immobilier ont tendance à stagner, ces nouvelles indications permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des acheteurs potentiels.
Des planchers records quelle que soit la durée
Sur les dix plus grandes villes de France, huit ont vu les taux d’intérêts fixes proposés par Meilleurtaux.Com diminuer pour atteindre des planchers toujours plus intéressants. Ainsi, sur 15 ans, le nouveau taux plancher est de 2,40% à Strasbourg. Sur 20 ans, c’est encore Strasbourg qui se démarque avec un plancher de 2,70%. Enfin, sur 25 ans, Marseille est la seule à rester en-dessous des 3%, à 2,93%. Tous les taux sur 15 ans sont inférieurs à 3% ainsi que la moitié des taux sur 20 ans. Le taux maximum est proposé à Nice sur 25 ans, soit 3,45%. Les conditions ne changent pas : il faut un bon revenu et surtout un apport, à hauteur minimum de 10% sans compter les frais divers. Même si certains instituts bancaires ont décidé de remonter légèrement leurs taux pour le mois de février, la tendance générale reste à la baisse.
Augmenter le pouvoir d’achat pour redynamiser le marché
Ainsi le pouvoir d’achat des acheteurs potentiels augmente dans sept des villes étudiées, stagne à Strasbourg, et diminue seulement à Lille et Bordeaux. Prenons comme référence les capacités d’emprunts à 20 ans, pour 1000 euros par mois et 3000 euros de revenu, listées par le baromètre dans les dix villes étudiées. Un couple marseillais pourra par exemple obtenir 23 000 euros de plus que l’année dernière, soit 14 m2 supplémentaires. La capacité la plus haute est à Strasbourg, un couple pouvant obtenir, toujours dans les mêmes conditions, 185 288 euros d’emprunt. Deux villes se partagent la capacité la plus basse (177 893 euros), Toulouse et Nice.

Commentaires