
L’immobilier de bureaux a bien connu un grand succès depuis toutes ces dernières années, mais en situation de quasi-pénurie, les grandes entreprises ont du mal à trouver des bureaux neufs en Ile-de-France. Ce segment de marché enregistre une baisse, mais pourquoi exactement ?
La reprise économique est à l’origine de cette baisse
Depuis très longtemps, l’Ile-de-France a toujours participé à la création d’emplois et davantage depuis ces dernières années. Ce phénomène a fait qu’une grande vague de déménagements a eu lieu dans le secteur, car de nombreux grands groupes ont pris les locaux les plus vastes. En Ile-de-France, Chanel a pris 17.000 mètres carrés dans le 1er arrondissement, Shiseido a pris 7.500 mètres carrés dans le VIIIe, la Banque de France a aussi pris 17.600 mètres carrés dans le IXe et ce n’est pas tout.
Mais la situation s’est un peu retournée, car avec la reprise économique, certaines entreprises ne trouvent plus des biens immobiliers de bureaux très intéressants c’est pourquoi les ventes ont connu une énorme baisse.
La pression s’est accentuée
L’installation d’entreprises de la nouvelle économie a également favorisé la situation, car tous grands plateaux disponibles dans les quartiers centraux ont été monopolisés. Dans les quartiers centraux, plus de 10.000 mètres carrés du IXe arrondissement ont été pris par Wework seul. Dernièrement, les offres ne sont pas pléthoriques et la qualité est également inadaptée, car les surfaces neuves ou restructurées ne présentent que 15% des offres, à Paris, la situation est même pire, car les offres tombent à 5%. Cette chute a fait que de nombreux locataires choisissent de faire la prélocation d’où l’indisponibilité des offres et la baisse des ventes.
Des investissements en baisse
En 2017, l’Ile-de-France a enregistré 18,5 milliards d’euros d’investissement en immobilier d’entreprise, mais ce montant est passé à 3,4 milliards d’euros pour cette année, une baisse considérable de 20 % par rapport au 3e trimestre 2017.
En Ile-de-France, la demande placée en entrepôts de plus de 5 000 m² s’élève à 248 500 m² et affiche une baisse de 55 % par rapport au premier semestre 2017.
La demande placée de bureaux en Ile-de-France affiche 503 600 m² pour le T3 2018 avec une baisse de 17 % par rapport au T3 2017. L’offre immédiate de bureaux en 2018 s’établit également à 2 958 000 m² affichant également une baisse de 15 % par rapport à l’an dernier.
Loyer en hausse
À part ces différents problèmes, le loyer facial est également en hausse. Le loyer facial s’agit en effet du prix locatif auquel le bailleur pense louer le local contrairement au loyer économique et ses mesures d’accompagnement.

Commentaires