
Les prêts immobiliers représentent une solution pour toute personne qui souhaite avoir un bâti ou qui souhaite améliorer son habitation en y apportant une touche de modernité. Grâce aux taux bas actuels, nombreuses sont les personnes qui font appel à ce type de prêt, sous réserve, bien sûr, de conditions de sélection de dossiers des banques.
L’impact des taux bas sur la hausse de demande de prêts bancaires
Les taux bas, issus des indications de la Banque Centrale Européenne(BCE), sont une très bonne nouvelle pour les clients. En effet, de nos jours les banques proposent des taux d’intérêt quasiment neutres – le plus élevé étant de 1,2 % pour les crédits à la consommation et de 3,4 % pour les crédits immobiliers. Le nombre de clients qui optent pour des prêts, surtout immobiliers, a triplé rien que pour 2019. Le montant total emprunté se voit en effet presque ou sans intérêt. Il faut cependant savoir que les frais de dossier et autres démarches administratives restent payants. C’est à travers ces systèmes que les banques reçoivent un dividende permettant de combler ce taux d’intérêt extrêmement bas.
Le laxisme des banques a été découvert
Suite à de récentes enquêtes sur les différents et multiples octrois de prêts bancaires en cours, il a été révélé que les banques ont fait preuve d’un certain laxisme. En effet, si la loi ne permet de prélever que 33 % du revenu net d’un emprunteur, certaines banques font preuve de laxisme et prennent jusqu’à 35 % de ce montant auprès d’un emprunteur. Ceci dans le but d’augmenter la liste de clients effectuant une demande de prêt bancaire. Les personnes qui veulent effectuer des prêts immobiliers sont les plus touchées par ce laxisme, car, en effet, le montant emprunté peut être très élevé allant de 50 000 euros à plus d’un million d’euros.
La solution mise en place pour éviter ce genre de laxisme
L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution(ACPR) a établi des restrictions et des mesures afin d’éviter que ce genre de situation ne se produise. Bien que ce soit avantageux pour les clients, il est essentiel de savoir que le montant restant en valeur nette du client peut connaître des modifications et faire face à des difficultés. L’ACPR a ainsi demandé à ce que plus aucune banque ne fasse de prélèvement bancaire mensuel dépassant les 33 % du revenu d’un ménage. Le superviseur des banques a également demandé à ce qu’aucune banque ne prête au-delà d’une durée de vingt-cinq ans. Plusieurs choses peuvent effectivement se produire et pourraient interrompre le paiement des mensualités d’un client en fonction de son contrat et de sa banque.
Savoir choisir sa banque pour effectuer un prêt immobilier dans les normes
Comme vous pouvez le constater, certaines banques pensent à elles en priorité avant de penser à ses clients. Nous vous conseillons donc d’opter pour des comparateurs d’offres en ligne afin de vous assurer de différents retours effectués par les clients de ses banques. Nous vous conseillons également de faire appel à un courtier qui saura, avec son expérience professionnelle et ses diverses relations auprès des banques, de vous conseiller la ou les banques proposant les meilleurs services et celles qui appliquent les bonnes règles de prélèvement.

Commentaires