
Qu’est-ce que la Clé ?
Clé ou Caution locative étudiante, est entrée en vigueur il y a peu, après un an de période de test en 2013. Vous êtes malheureusement très peu à connaître ce dispositif, selon un sondage, 55% des étudiants ne savent pas de quoi il s’agit. Toutefois, si ce nom vous dit quelque chose, vous êtes encore peu à connaitre ses fonctions et ses avantages.
C’est une bonne nouvelle pour tous, ce dispositif est une garantie locative ouverte à tous les étudiants sur le territoire français. C’est un système de caution assuré par l’État accessible pour tous ceux qui ne peuvent pas fournir de garants physiques auprès des agences immobilières ou propriétaires de logements. En clair, c’est l’État qui se porte garant, afin de faciliter votre recherche de logement.
Qui peut bénéficier de la Clé ?
Tous les étudiants peuvent en bénéficier et ce, via le site du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaire et Scolaire) et il n’est pas nécessaire de constituer un dossier. Cependant, vous devez répondre à quelques critères :
– Disposer de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire.
– Chercher un logement en France, pour y faire vos études.
– Être âgé de moins de 28 ans (au 1er septembre de l’année de signature du bail)
– Être âgé de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorant ou post-doctorant de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).
– Les loyers sont plafonnés à 500€ en province pour une personne seule, 600 € en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour les couples, le plafond sera augmenté de 60%.
Ce dispositif est donc un vrai outils bénéfique à tous les étudiants qui ne peuvent avoir de garants et ainsi leur faciliter l’accès au logement, chose difficile aujourd’hui de part leurs maigres revenus… Alors si vous êtes dans ce cas n’hésitez plus !

Commentaires