
Le taux d’investissement global dans le monde a atteint un seuil très élevé depuis les dernières années. Plusieurs nouvelles offres de services, plusieurs nouveaux secteurs ont en effet fait leur apparition. Il y a cependant plusieurs lois qui régissent tous les types d’investissements. Les quelques lignes qui vont suivre vont vous permettre d’avoir une meilleure vision de ces dernières.
Pourquoi investir dans l’immobilier en France ?
Depuis toujours, l’immobilier est un symbole de puissance et de richesses, quel que soit le pays concerné. De nos jours, il s’agit surtout d’une rentrée d’argent ponctuelle ou d’une grosse rentrée d’argent conséquente pour les propriétaires. Le prix de l’immobilier connaît une évolution au fil des ans et ceux qui font des ventes ou des locations en profitent pleinement. Il faut cependant savoir que ce secteur reste régi par plusieurs lois qui permettent à la fois de protéger et d’informer à la fois le vendeur du bien que les acheteurs. Mais quelles sont ces lois et que font-elles ?
Les lois à savoir sur l’immobilier en France
Au total, il existe 4 lois primordiales à retenir pour tout un chacun :
- La loi carrez : qui permet de connaître la surface précise d’un logement et ainsi d’éviter que certains revendeurs surestiment la surface du vendu.
- La loi Pinel : une loi incitant l’investissement locatif pour combler l’absence de location dans certaines zones où la demande de logement est très élevée
- La loi Malraux : cette loi concerne la rénovation ainsi que la réhabilitation totale de logements anciens. Il s’agit ici d’un dispositif de défiscalisation qui a pour but de sauvegarder le patrimoine architectural et historique en France.
- Les lois Scrivener et Neiertz :
- La loi Scrivener protège toutes personnes ayant effectué un emprunt supérieur à 21 500 euros avant et pendant la souscription du crédit
- La loi Neiertz accompagne la loi Scrivener, mais en plus, elle a un rôle d’accompagnement et de prévention des personnes en situation de surendettement.
Il en existe encore plusieurs autres lois qui servent à maintenir et garantir une bonne démarche dans le domaine de l’immobilier. IL faut cependant savoir que sans ces bases, vous ne saurez jamais s’il y a des choses incohérentes dans vos achats-acquisitions immobiliers.
Les avantages et inconvénients des investissements immobiliers en France
Les taux bas actuels attirent plusieurs personnes à effectuer des emprunts pour faire des acquisitions et/ou rénovations de biens immobiliers. Les montants que les particuliers peuvent notamment emprunter varient en fonction de leurs situations personnelles, professionnelles, financières ou autres. Il suffit de bien choisir l’institution bancaire et de connaître le détail des offres proposées afin d’éviter de payer un montant au-dessus de la normale. Posséder un bien immobilier peut en effet augmenter les impôts que vous devrez payer auprès de l’État, mais cela vous permettra également d’avoir un bien valeureux qui peut servir à la location par exemple et ainsi vous rapporter une somme d’argent physique. Il faut également prévoir les diverses charges pour son bien immobilier et essayer, dès le départ, de limiter les dégâts en choisissant des matériaux de haute qualité et avec une grande durabilité.

Commentaires