
Grâce aux politiques commerciales agressives des établissements bancaires, les moins de 40 ans font leur grand retour sur le marché de l’achat immobilier.
Les jeunes primo-accédants sont de nouveau sur le terrain de chasse
Rappelons que la rude conjoncture économique, la réduction du périmètre de quelques dispositifs fiscaux avantageux, les prix de l’immobilier trop élevés dans certaines zones et le resserrement des conditions d’octroi de crédits au niveau des banques ont fait que jeunes primo-accédants ont quitté le marché de l’immobilier depuis 2011. Par contre, cette situation s’est stabilisée vers le second semestre de 2014, car les mois de 40 ans représentaient plus de 20% du marché de l’immobilier et affichant une hausse de 9%.
Dernièrement, la tendance semble avoir pris une autre voie, car les jeunes de moins de 40 ans semblent se lancer de plus en plus dans l’acquisition immobilière. Partout sur le territoire, ces derniers sont revenus en masse sur le marché de l’achat immobilier. Les moins de 40 ans ont retrouvé goût à l’achat et ce même dans les endroits où les prix sont plus élevés comme Paris ou Lyon par exemple.
L’effet rattrapage
Étant exclus du marché pendant un certain temps, maintenant on constate que les moins des 40 ans rassemble la moyenne des acheteurs et cette grâce à un appel d’air lié à la baisse du taux d’intérêt de crédits immobiliers et à celle des prix immobiliers. Cet effet rattrapage est également marqué par les politiques concurrentielles agressives que les banques adoptent afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux de fin d’année, car il faut dire qu’à cette tranche d’âge, leurs clients sont potentiellement très captifs à la souscription au crédit immobilier. Avec des conditions d’octroi de crédits immobiliers assouplies et un financement qui peut atteindre jusqu’à 97% prix d’acquisition hors frais d’enregistrement, il est normal que les moins de 40 ans se soient plus investis dans ce secteur.
Le levier des aides n’est pas en reste
Il faut dire que le premier achat immobilier est toujours un acte important, et ce notamment pour les moins de 40 ans. À cet âge, la grande majorité de la population est déjà en couple, certains ont même déjà des enfants. Grâce à l’évolution des aides à l’accès au logement comme le PTZ, nombreux ont profité de cette opportunité afin de s’offrir une propriété. Le « je voudrais acheter » des moins de 40 ans est devenu « je peux acheter » grâce au PTZ avec son taux zéro et son montant qui est passé de 42 385 € à 60 000 € et plus, les moins de 40 ans représentent actuellement la moyenne des acquéreurs en immobilier.

Commentaires