
Que vous vendez ou louez vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence, l’annonce immobilière doit avoir des éléments obligatoires pour être attractive. Ne lésinez sur aucun détail qui peut faire toute la différence. Voici les critères classiques qu’on doit trouver sur une annonce.
La description pour résumer le bien
C’est le texte qui décrit l’immobilier à vendre ou à louer. Pour que l’acheteur ou le locataire puisse décider de visiter immédiatement, la description doit-être complète avec :
∙ Le type de bien : maison, appartement, studio…
∙ Le nombre de pièces, précisant les chambres à coucher, le living, la cuisine, les toilettes et les douches, le garage, le dressing, le débarras, la terrasse, la mezzanine, ainsi de suite.
∙ La dimension de chaque pièce en mètre carré
∙ L’année de construction, de rénovation du bien ou son état actuel
∙ Le nombre d’étages s’il y en a ou le niveau (étage) où l’appartement se trouve
∙ Les détails comme le plafond, les moulures, les carrelages, le plancher, les portes et fenêtres coulissantes ou à volets.
∙ Les éléments importants des différentes pièces. Exemple, douche italienne, baignoire pour les salles d’eau ; placards muraux, four encastré et autres matériels électroménagers pour la cuisine ; placard encastré pour les chambres, etc.
Plus il y a d’éléments, plus l’acheteur ou le locataire peut imaginer l’immobilier.
Les photos et les vidéos pour illustrer l’immobilier
Une annonce sans photos n’a pas de chance d’intéresser. Vous pouvez faire les photos vous-même, mais faites des photos de bonnes qualités. Si possible une photo pour chaque pièce présentée dans la description, y compris des photos de l’extérieur : ensemble de l’habitat, photo du jardin, du garage, de la terrasse. Mettez le nom de la pièce directement sur la photo. Pour plus d’interaction, vous pouvez aussi poster des vidéos visitant toute la maison ou l’appartement.
Prix, géolocalisation et diagnostic de performance pour des informations plus complètes
Le prix TTC est obligatoire tout comme le diagnostic de performance ou DPE. Si vous êtes représentés par une agence, c’est à elle de mettre les détails de prix avec leur honoraire. Le prix affiché comprend toutes les taxes, c’est-à-dire que l’acheteur va acquérir le bien avec le tarif affiché. La géolocalisation donnera un grand plus à l’annonce. L’un des premiers critères recherchés est le lieu de bien. Mettez l’adresse s’il le faut. Et n’oubliez pas de mettre en avant les données comme : à telles minutes de la grande ville, à telle distance du supermarché, du métro, de l’arrêt de bus, d’une école.

Commentaires