
Le secteur de l’immobilier fait face à un grand développement depuis les dernières années. L’immobilier bat tous les records parmi les différents secteurs en France et ne cesse d’évoluer. Le poids de l’immobilier représente en effet une très grande et importante partie dans l’économie française. Mais qu’est-ce qui engendre toute cette hausse ?
L’impact des taux d’intérêt bas
Les taux d’intérêt ont connu une baisse immense à cause des mesures prises par la Banque Centrale européenne. Cela a eu un impact plus important que prévu envers diverses parties. Les banques centrales en pâtissent dans un certain sens vu que cette baisse des taux d’intérêt diminue leur rentabilité. Pour y remédier, ils ont ainsi développé leurs offres de prêts, notamment immobiliers, et il en résulte que l’engouement des clients a connu une hausse spectaculaire allant jusqu’à 11 % supérieure à la normale. Le nombre de demandes de prêt a en effet augmenté et quel que soit le type de prêt ou de demandeurs, ce taux n’a jamais été aussi élevé. Le taux d’intérêt actuel étant à moins de 1 %, les clients y voient une opportunité grandissante.
Les montants de prêts immobiliers des Français
Les Français sont des consommateurs nés. Ils ont tous envie de posséder leur propre maison ou encore de rénover celles déjà existantes. Pour cela, la majorité, estimé à 73 % effectuent des demandes de prêts auprès de divers établissements financiers pour avoir la somme nécessaire en main. En effet, très peu de gens disposent de fonds propre pour effectuer de tels travaux et rénovations. Selon une enquête réalisée par une agence internationalement reconnue, le montant des prêts moyens effectués par un Français est de 65 000 euros. Cette somme est à rembourser sur une période de 10 ans au minimum. La majorité des Français a afflué auprès de leurs banques et d’autres ont ouvert des comptes bancaires afin de bénéficier des taux d’intérêt négatifs actuels.
L’intérêt des banques avec les intérêts négatifs
Bien que les intérêts soient négatifs, les banques ne s’en sont cependant pas contentées. En effet, si elles proposent des taux très bas, voire négatifs, il faut savoir qu’elles y ont quand même leur intérêt. Les banques prennent en dehors des taux, des frais de dossiers et frais de mise en service du prêt. C’est à travers ces différentes démarches qu’elles gagnent des bénéfices, car le montant des frais de dossier peut aller jusqu’à 3,5 % du montant du prêt. Le montant peut être moindre, mais avec la participation de centaines de clients, le montant global revient à combler une partie du déficit dû au taux d’intérêt bas.
L’impact de la croissance immobilière française sur l’économie
La forte croissance immobilière en France, notamment en 2019, a contribué à une hausse du prix de l’immobilier, que ce soit au niveau des locations ou des ventes d’appartements ou de maisons. Tout cela contribue également à un essor de l’industrie immobilière en France et favorise ainsi l’économie locale.

Commentaires