
Capitale des institutions européennes, Strasbourg ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs.
En 2014, Strasbourg passe de la 4e à la 8e place.
Pourquoi cette dégringolade ? Pour plusieurs raisons :
Tout d’abord à la dégradation de sa note démographique. Malgré ses efforts, Strasbourg fait quasiment du sur place. Si elle enregistrait 276 867 habitants en 2006, elle n’en compte plus que 276 750. En matière d’emploi, c’est la même chose (- 0,32 %). Sur le plan immobilier, Strasbourg perd aussi des points dans notre classement en raison du comportement du prix du neuf qui chute sensiblement, la mettant au 29e rang dans cette catégorie.
Les promoteurs enregistrent cependant un léger mieux. Si les acquéreurs en résidence principale restent hésitants, on assiste à une progression des ventes aux investisseurs qui commencent à mieux comprendre le dis-positif de la loi Duflot ». Cela concerne 57 % des ventes tout de même ! Il est vrai que les élus de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) mènent une politique en matière de construction, et que les opérations y sont nombreuses.
Entre 2009 et 2015, le Programme local de l’habitat prévoyait 18 000 nouveaux logements, dont la moitié est destinée au social. Depuis 2009, la construction de plus de 17 000 logements a été autorisée. Parmi les projets en cours, celui des Deux Rives (Danube, Heyritz, Étoile, Presqu’île Malraux, Lombardie, Port du Rhin…), qui accueillera des bureaux ainsi que des logements et verra s’installer à terme 8 500 salariés et 20 000 habitants, le tout à des prix contenus et raisonnables. Selon les promoteurs, le marché du neuf ne fonctionne que si les prix ne dépassent pas 3 200 €/m2. Cela explique sans doute la baisse des prix très significative (-7,1 % sur un an à fin 2013). Cependant, les investisseurs ont tout à y gagner. Près du parc de l’Étoile, des studios de 37 à 55 m2 sont, par exemple, proposés à la vente entre 114 500 et 119 500 € qui offriront avec le dispositif Duflot, des rendements à partir de 4,6 % (hors avantage fiscal). Dans l’ancien, la diversité des prix permet aux investisseurs de trouver des rendements supérieurs. Malgré un marché moins porteur, la demande reste bonne et les valeurs ne baissent plus. Elles ont même tendance à grimper. Il en va de même pour les loyers.

Commentaires