Comment bien choisir un logement neuf 

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier à la pointe de la modernité ? Optez pour un appartement ou une maison neuve. C’est en effet la meilleure solution pour bénéficier d’un logement moderne et lumineux et aussi d’espaces optimisés. Puis, il ne faut pas oublier qu’une habitation neuve ne requiert plus de travaux.

Elle est déjà bien agencée et elle peut vous garantir confort et sécurité. Dans ses surfaces extérieures, vous pouvez souvent profiter de balcons, de loggias, de terrasses ou de jardins privatifs. Et à l’intérieur, vous pouvez vous attendre à des équipements de qualité. Mais la question qui se pose est de savoir : Comment bien choisir un logement neuf ?

Considérez l’emplacement du logement neuf

Le tout premier critère de sélection d’un logement neuf est son emplacement. Sachez que c’est l’élément fondamental qui le valorise et qui va faciliter sa revente. Il y a même un dicton qui dit que : « les trois principaux critères qui font la valeur d’un bien immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».

Eh bien, ce dernier a parfaitement raison, car si votre maison est bien placée, vous serez à proximité des commerces, des services, des écoles et des transports et vous vivrez aussi dans un environnement naturel de qualité ou dans un endroit situé loin des nuisances telles que les voies ferrées, les axes routiers et les restaurations en pied d’immeuble.

L’une des meilleures idées que l’on puisse vous souffler est d’acheter un appartement neuf en ile de france, car de nombreux biens immobiliers intéressants y sont en ce moment, ne citant que le programme neuf à Val d’Oise, le programme neuf à Val de Marne et le programme neuf à Yvelines.

Tenez compte de la qualité de la résidence

Outre l’emplacement, il est également important de tenir compte de la qualité de la résidence. Vous devez effectivement examiner avec attention le plan de masse et la notice technique pour connaître les principaux atouts du logement (ainsi que ses éventuels points faibles) : local poubelle, parking, qualité des revêtements du sol et des murs, mode de chauffage, labels ou certifications, équipements de sécurité …

Ajouté à cela, vous devez aussi vous intéresser à son plan proprement dit, puisqu’un bon appartement doit disposer au moins d’un grand séjour, d’une cuisine pratique, de toilettes séparées, d’un espace extérieur et d’une pièce à vivre bien exposée.

Prenez le temps de contrôler les documents de réservation

Les derniers éléments à considérer sont les documents de réservations. N’oubliez pas que les transactions immobilières sont régies par la loi, notamment par le Code de la construction et de l’habitation s’il s’agit d’une vente en l’état futur d’achèvement, donc soyez très vigilants avec les différentes pièces.

Normalement, votre promoteur va vous remettre les documents suivants et vous devez les contrôler soigneusement : le plan de masse, le plan du logement, le plan des sous-sols, la notice descriptive, le contrat de réservation et l’ERNT ou Etat des Risques Naturels et Technologiques. Un délai de réflexion de 7 jours vous sera accordé pour vous désister et pour récupérer votre dépôt de garantie. Le cas échéant, le dépôt reste acquis au promoteur, sauf en cas de clause suspensive.

XOXO

Article similaire