Comment installer une climatisation réversible

Installer une climatisation réversible est généralement une tâche qui requiert l’intervention d’un professionnel dans le domaine. En effet, il existe des contraintes qui sont liées au type d’appareil à travailler, et un simple bricoleur non qualifié ne pourra pas y parvenir. Cela dit, selon le modèle choisi, il est aussi possible d’installer ce type de climatisation facilement, à condition de posséder le minimum de connaissance requise. Il est possible de trouver sur le marché des appareils prêts à poser qui ne nécessitent que quelques travaux basiques de maçonnerie. Mais le succès d’une installation de climatisation réversible est aussi conditionné par le respect de quelques règles. C’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste de climatisation 75 est nécessaire. Quoi qu’il en soit, retrouvez dans cet article les différentes contraintes qui peuvent être liées à ce type d’installation afin que vous puissiez avoir une idée globale sur les travaux.

L’installation du gros œuvre

L’installation d’une climatisation réversible est composée de l’installation de gros œuvre du bâtiment. Il s’agit d’une tâche fastidieuse et qui nécessite une grande compétence, ce qui requiert l’intervention d’une entreprise de climatisation 75. En effet, ce type d’installation doit être prévu avant une nouvelle construction. S’il s’agit d’une rénovation, de grands travaux de structure doivent alors être réalisés. Le gros œuvre du bâtiment est incontournable et indispensable pour que la climatisation puisse correctement accomplir sa fonction. En général, il faut installer deux dispositifs principaux dont les unités de production frigorifique et thermique ; et les réseaux de distribution et de diffusion. Ces deux composants sont souvent installés par des spécialistes différents, d’autant que c’est le seul moyen d’obtenir des résultats de qualité.

Les unités de production frigorifique et thermique sont des appareils qui permettent de charger le liquide frigorigène en énergie. Il peut alors s’agir d’une pompe à chaleur air/air ; d’une pompe à chaleur air/eau ; d’une pompe à chaleur géothermique ; d’une chaudière couplée ; ou de panneaux solaires. La pompe à chaleur géothermique peut varier en fonction du système et des besoins. Elle peut être sur capteurs horizontaux pour une profondeur assez faible. En revanche, pour un puits de plus de 100 m de profondeur, la pompe à chaleur géothermique sur capteurs verticaux est plus adaptée.

En ce qui concerne les réseaux de distribution et de diffusion, il s’agit du réseau qui permet de répartir les fluides dans les émetteurs de chaque pièce de la maison. Ces émetteurs servent ensuite  à répartir le froid ou la chaleur dans les pièces à climatiser ou à chauffer. Ils peuvent être des planchers chauffants ou réfrigérants ; des murs ; des plafonds ; des réseaux aérauliques ; des consoles ; etc.

Les installations rapportées

Ce type d’installation consiste à poser les appareils qui servent à équiper les locaux existants. Il comprend également deux étapes dont l’installation des appareils mobiles et transportables ; et l’installation des appareils fixes. Le niveau de difficulté de chaque installation est différent et il est souvent indispensable de faire appel à un expert de climatisation 75. En principe, c’est l’installation des appareils fixes qui demandent le plus une intervention professionnelle à cause de sa complexité, et aussi parce que c’est une tâche assez délicate.

Les appareils mobiles et déplaçables ne demandent aucune installation ni de grands travaux. Il suffit tout simplement de les brancher à un secteur électrique et ils peuvent être fonctionnels. Ce sont des appareils qui peuvent être monoblocs ou séparés. Toutefois, il est à noter que ces appareils présentent des particularités pouvant être contraignantes. Les appareils mobiles nécessitent une gaine d’évacuation souple et de gros diamètres, souvent de 15 à 20 cm. Cette gaine doit alors être fixée sur une traversée de vitre ou se placer dans l’entrouverture d’une fenêtre. Pour les appareils déplaçables, il faut suspendre l’unité extérieure sur un rebord de fenêtre, bien que ce soit difficile et assez risqué.

Quant aux appareils fixes, les monoblocs affichent une meilleure performance et une consommation énergétique moindre. Leur conception est techniquement identique aux monoblocs mobiles. Quant aux appareils fixes à 2 unités, ce sont les plus courantes en matière d’installation de climatisation réversible. Il s’agit d’appareils performants, confortables, économiques et très peu bruyant.

L’installation de l’unité de refroidissement

L’unité de refroidissement doit obligatoirement être placée à l’extérieur. Son installation impose le respect de quelques précautions afin d’assurer son bon fonctionnement et sa conformité. Ainsi, avant de penser à installer cette unité, il faudra déposer une déclaration préalable auprès de la mairie, notamment si elle sera fixée sur une façade. Il est aussi indispensable que l’emplacement ne provoque pas d’encombrements aux voisins, qu’il s’agisse de bruits, de vibration et des intrusions d’air. Si vous voulez vous passer de toutes les démarches administratives, un professionnel de la climatisation peut s’en charger à votre place. Il suffit de faire appel à un expert de climatisation 75 pour les installations et celui-ci pourra alors entamer toutes les formalités nécessaires.

Par ailleurs, si vous envisagez d’installer une climatisation réversible dans un immeuble collectif, la pose de l’unité extérieure requiert une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Pour les locataires, il faudra une autorisation écrite du propriétaire. Enfin, même pour les appareils prêts à poser, l’intervention d’une entreprise de climatisation 75 est toujours recommandée pour l’installation. En effet, seul un spécialiste sera en mesure d’assurer la bonne puissance, la performance et le bon fonctionnement des appareils. De même, en cas de panne, un professionnel pourra garantir le dépannage, l’entretien et le bilan thermique du système. Enfin, pour ce qui est de la mise en service, les appareils monoblocs ne demandent pas une intervention professionnelle. Il est, en revanche, obligatoire pour les appareils à unités séparées d’être mises en service par un professionnel.

Les prix de l’installation

Installer une climatisation réversible est un excellent moyen d’assurer le chauffage et le rafraîchissement de la maison. Il existe même des installations qui peuvent assurer l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Dans tous les cas, l’installation de ce type d’appareils doit toujours être réalisée par un professionnel de la climatisation. Et il en est de même pour le choix des appareils. Une entreprise de climatisation dans le 75 peut alors vous aider à assurer les différentes installations. De plus, les spécialistes peuvent vous proposer une intervention 24h/24 et des prestations irréprochables.

Le prix de l’installation d’une climatisation réversible varie largement en fonction du modèle à installer ; le type d’émetteur, et de la complexité des travaux. Pour une installation intégrée, le prix moyen se situe entre 10 000 à 25 000 euros. Pour une installation rapportée, le prix varie de 250 à 7 000 euros selon le modèle et les caractéristiques de l’appareil.

XOXO

Article similaire