Le saviez-vous ? La compagnie ferroviaire de France, la SNCF, est également active sur le marché de l’immobilier ! Et bien oui, la société est apparemment sur tous les fronts puisqu’elle a déjà pas mal de cordes à son arc, mais aujourd’hui elle vise à développer ce pôle d’activité.
Table of Contents
La SNCF sur le marché de l’immobilier
Historiquement, la SNCF déteint un patrimoine important, jusqu’à aujourd’hui, elle ne pouvait le développer, car le RFF (réseau ferroviaire français) lui avait retiré l’avantage d’une partie de son patrimoine. Mais aujourd’hui et ce grâce à la loi de réforme ferroviaire adoptée cet été (2014) et à leur union dans la même entité, la SNCF pourra l’exploiter dans son pôle spécialisé en immobilier qui sera créé dès le 1er janvier 2015.
Projets SNCF : rénovation et développement
Lors d’une interview pour le magazine « Les échos » la directrice générale déléguée du groupe, Sophie Boissard, a affirmé « Nous nous fixons comme objectif de bâtir et rénover 3.000 logements par an dans les quatre ans qui viennent ». C’est elle-même qui prendra les rênes de la future direction de la branche « SNCF immobilier », de ce poste elle vise à doubler l’augmentation des revenus de cette filière qui est actuellement de 450 millions d’euros par an.
De plus, pour cette nouvelle entité, les objectifs sont de rénover et bâtir des logements à hauteur de 3 000 par an sur les quatre années à venir. Ils comptent ainsi « participer à l’effort national ».
Votre prochain appartement livré par la SNCF
Cela peut paraître absurde de passer par la SNCF pour trouver votre futur appartement ou maison, non ? Effectivement, cela n’est pas des plus naturel pour tout le monde. Mais ce n’est pas le cas de Sophie Boissard, pour qui, c’est une activité tout à fait normale puisque chez nos amis Suisses, par exemple, c’est la société de chemin de fer du pays qui détient le plus gros portefeuille immobilier.
Serait-ce donc l’objectif de la SNCF, dirigé la majorité des branches d’activités de la France ?