Rachat de pret ou renegociation de credit

Les taux de crédit immobilier sont au plus bas ces derniers temps. Ils sont tellement qu’il est temps de faire des rachats de crédit. Les courtiers vous le diront certainement, vous pouvez renégocier votre prêt ou opter pour un rachat de crédit et ainsi garder un taux exceptionnel sur votre prêt immobilier pour plusieurs années.

Un taux record pour profiter d’un rachat de crédit à prix fort

Depuis 2015, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Cette année est donc l’année idéale pour faire un rachat de crédit. Sinon, vous courir à la banque et renégocier votre prêt de manière à avoir des prix encore plus bas que prévu. Commencez par une simulation de rachat, vous saurez d’emblée quelle option est financièrement intéressante.

Attention, deux critères sont obligatoires :

  • Vous avez de quoi rembourser : en fait, un rachat n’est réellement avantageux que s’il est opéré en début de contrat. Si vous n’avez que 5 ans ou même moins d’années de remboursement, mieux vaut laisser passer. Seuls les gains sur l’assurance de prêt immobilier seront acceptables.
  • le nouveau taux d’intérêt doit être plus avantageux que le précédent : il faut compter au moins 100 points de base. Mais une étude de cas est nécessaire pour comprendre les paramètres du financement. Il y a aussi les frais de la banque pour remboursement anticipé. Ce dédommagement vous permet d’arrêter le contrat actuel, mais les frais de remboursement pour un rachat peuvent être beaucoup plus importants que votre estimation. Certaines banques plafonnent les prix de rachat.

Dans l’un ou l’autre cas, vous devriez assurer que le rachat vous rapporte, que les gains générés soient beaucoup plus importants que le coût du remboursement anticipé.

Opter pour une renégociation du prêt

Vous pouvez aussi profiter de ces périodes-ci pour renégocier votre prêt sans devoir changer de banque ou passer par un rachat auprès d’une autre banque. Vous avez deux possibilités :

  • Vous rachetez votre prêt immobilier par une autre banque et vous bénéficiez d’un taux plus bas. Il faudra toujours payer les frais de remboursement anticipé et ouvrir un compte auprès de la nouvelle banque.
  • Vous renégociez le prêt actuel auprès de votre banque. Les frais de dossier seront à votre charge, mais ils seront moindres comparé aux frais du remboursement anticipé. En tout cas, le taux proposé peut être beaucoup moins bas comparé à l’offre d’une autre banque.

Réduire la durée de votre prêt ou diminuer les mensualités

Il est aussi possible de réduire les mensualités en allongeant la durée de remboursement ou de réduire la durée du prêt en augmentant les mensualités.

Financièrement, il est plus rentable de réduire la durée de remboursement. Vous garez donc vos mensualités ou bien vous demandez une légère augmentation. Le remboursement se fera plus vite ainsi. La durée de cotisation d’assurance est également réduite. Mais dans le cas où vous êtes dans une situation financière désobligeante, il serait mieux de demander une baisse des mensualités. Vous aurez plus de restes à vivre et plus d’argent à votre disposition tous les mois.

XOXO

Article similaire