Tout savoir sur Écoconstruction

Avec la dégradation fulgurante de l’environnement de notre planète, le secteur de l’immobilier met aussi la main à la pâte et apporte sa part de brique. Écoconstruction, construction durable, construction écologique sont les noms donnés par cette nouvelle tendance dans la construction immobilière. Allons faire un petit tour sur cette mode verte.

Qu’est-ce que la construction durable ?

L’écoconstruction est l’ensemble de plusieurs méthodes. La première vise à utiliser des matières premières locales, des matières écologiques avec si possible pas de matières chimiques et nocives pendant la construction, la réhabilitation ou la rénovation. La deuxième partie consiste à ce que la maison, une fois construire soit quasi indépendante dans en énergie en utilisant les énergies naturelles comme l’eau, le soleil, le vent.

En troisième partie elle ne doit pas consommer beaucoup d’énergie en utilisant des méthodes de stockage de surplus d’énergie pour les réutiliser ensuite. Ceci concerne les déchets, le chauffage, les eaux usées, l’isolation thermique et phonique, ainsi de suite. Ne pas confondre une construction basse consommation et haute qualité environnementale avec la construction durable.

Construction durable à petit prix ?

Du point de vue prix, l’écoconstruction s’avère plus chère qu’une maison classique. Mais la différence de prix dépend des matériaux utilisés et des machines comme une pompe à chaleur et des panneaux solaires qui sont relativement chers. Cependant, si vous utilisez d’autres types de machines, le coût peut diminuer significativement. Cependant, même si l’investissement est assez énorme, le retour sur investissement est rapide et durable. Car avec une construction écologique, dès le premier mois, vous verrez votre facture diminuer voire même inexistante. Vous pouvez être indépendant énergétiquement.

L’importance de la performance énergétique

La performance énergétique dépend des matériaux utilisés. Plus les matériaux sont excellents, moins vous consommez. Il y a aussi l’optimisation de la construction et de toute la maison. La performance énergétique concerne le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, l’éclairage et tout ce qui est refroidissement. Toutes ces énergies si elles sont optimisées, stockées, réutilisées diminuent la consommation. Par exemple, une maison éco construite avec un triple vitrage consomme moins d’énergie et en stocke beaucoup. Pour l’eau, la maison devait avoir un système de recyclage pour éviter le gâchis.

Construire sa maison écolo soi-même ou par un professionnel ?

C’est sans appel, il faut un professionnel, voici les raisons :

  • Un professionnel saura comment faire le plan de votre maison pour qu’elle soit optimisée et consomme moins
  • Un professionnel connaît quels matériaux utilisés et où les trouver dans votre secteur
  • Un professionnel peut vous trouver des matériels abordables et de bonne qualité
  • Un professionnel saura comment faire pour la construction de la maison, car tout l’environnement entre en jeu : climat, sol, espace, aération, humidité…

Si vous voulez absolument faire votre maison vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel en consultance. C’est-à-dire, vous faire conseiller sur le plan de la maison, les matériaux utilisés et tout ce que vous ne pouvez pas anticiper avant, pendant et après la construction.

XOXO

Article similaire