Les bonnes manières de choisir son chauffagiste

Le chauffagiste, également connu sous le nom d’installateur thermique fait partie des professionnels que l’on se doit de faire appel lorsqu’on pense à réaliser des travaux de construction ou d’aménagement de sa maison. Comme son nom l’indique, cet artisan est un professionnel en ce qui concerne le chauffage et l’arrivée d’eau chaude dans la maison. En quête d’un chauffagiste 93 pour la réalisation de vos travaux ? Il existe de nombreux critères à prendre en considération lors de vos recherches. Face aux diverses offres qui vous seront proposées, voici ce qu’il faut avoir en tête avant de signer tout contrat.

Quelles sont les missions du chauffagiste ?

Le chauffagiste est un professionnel qui s’occupe des différents appareils de chauffage que l’on peut avoir à la maison. Sa mission est donc principalement de veiller à ce qu’une demeure ou un local professionnel dispose du chauffage dont il a besoin ainsi que de la production d’eau chaude adaptée aux normes de l’établissement. Pour cela, il se doit de prendre en compte toutes sortes de paramètres tels que le type d’appareil à installer. En plus de se charger de l’installation des appareils veillant à produire cet effet, le chauffagiste 93 a pour mission de les entretenir et de vérifier leur état régulièrement. En cas de panne, il devra intervenir 7j7 en fonction de vos besoins. Il est donc conseillé de faire appel au même prestataire pour chaque étape de vérification du chauffage étant donné la délicatesse des travaux qui peuvent être réalisés.

Comme il a de nombreuses missions, le chauffagiste prend en charge plusieurs appareils lors de ses travaux. Vous pouvez notamment faire appel à lui pour la mise en place et l’entretien de votre chauffage, pompes à chaleur, radiateurs et la climatisation. Alors que bon nombre d’entre nous utilisent encore la chaudière, ce professionnel a la capacité de réaliser des travaux que le type d’alimentation de l’appareil soit par électricité, gaz, fioul ou bois. Avec les normes qui commencent à changer et l’économie d’énergie qui est au centre des préoccupations, le chauffagiste 93 a même la possibilité de vous aider dans les démarches d’utilisation pour un système de chauffage. Avec les évolutions technologiques qui ne cessent de se développer, ce professionnel pourra également s’occuper de dispositif tel que l’installation de  sol chauffant et encore bien d’autres. De même, il veille à ce que le système entier de la maison en relation avec le chauffage soit de bonne qualité.

Pourquoi faire appel à un tel professionnel ?

Bien que certains travaux concernant le chauffage puissent être effectués par vos soins, il est souvent conseillé de faire appel à un chauffagiste pour ce type d’installation. Pour cause : les démarches de fixation et de vérification de ce type de système nécessitent une certaine compétence. La sécurité fait parti des principaux avantages que vous aurez en faisant appel à un tel professionnel. Comme certains appareils tels que la chaudière vous oblige à réaliser une vérification annuelle, seul ce genre de prestataire a la possibilité de vous fournir la garantie dont vous avez besoin pour une bonne marche du système. En cas de nécessité, il sera le prestataire idéal pour un dépannage en urgence. Faire appel à un chauffagiste vous garantit également la possibilité de respecter les normes de sécurité en vigueur actuellement et donc d’assurer la protection de votre demeure de tout danger potentiel.

D’un autre côté, faire appel à un chauffagiste 93 permet de faire des économies sur le long terme. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le chauffagiste vous suivra sur de nombreuses années étant donné que certains appareils devront être vérifiés régulièrement. Pour éviter une éventuelle panne qui créerait des dépenses en plus, il est préférable de confier les tâches d’installation et d’entretien à un professionnel en qui vous avez réellement confiance. De la même manière, le fait d’avoir un chauffagiste attitré vous permet de bénéficier de tarif plus abordable au fil des ans. Ses nombreux partenariats sont un atout si vous pensez à lui confier l’achat de vos appareils de chauffage. Bien sûr, les réductions au niveau de la TVA sont également un plus si vous comptez faire appel à un chauffagiste expérimenté.

Les critères de choix à prendre en compte

Face aux nombreuses offres de chauffagiste, il est important de prendre en compte certains paramètres pour faire votre choix. Parmi les points primordiaux, veillez par exemple à déterminer de quel type de chauffagiste vous aurez le plus besoin. D’une part, vous avez les chauffagistes en réseau nationaux qui œuvrent un peu partout en France sous le nom d’une même enseigne et d’autre part, il y a le prestataire indépendant  qui propose ses services à son compte. Le chauffagiste en réseau national propose généralement plus de service que celui qui est indépendant. En fonction de ces informations, vous pourrez également vous renseigner sur les immatriculations et références du prestataire qui vous intéresse. Dans la plupart des cas, ce dernier devra être inscrit au registre du Répertoire des Métiers ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Les qualifications permettant d’exercer le métier de chauffagiste sont nombreuses. Vous pourrez notamment faire confiance à un artisan ayant un CAP ou un BTS. Enfin, n’oubliez pas les assurances et garanties proposées par le chauffagiste 93 de votre choix. Pour une construction neuve, ce dernier devra disposer d’une garantie décennale par exemple.

Le prix de prestation, un critère important

Mis à part les nombreux critères mentionnés plus haut, vous avez la possibilité de faire votre choix en fonction de votre budget. Avant la signature d’un contrat, le chauffagiste a pour obligation de réaliser un devis des travaux qui pourraient être réalisés. Cela implique l’achat des appareils ou matériel de marque et de qualité, les coûts relatifs aux travaux ainsi que la main d’œuvre. Ces prix varient d’un chauffagiste à un autre aussi il vous faudra faire attention à votre choix car un prix trop bas peut parfois être signe d’une mauvaise réalisation. Dans un contexte général, le tarif horaire d’un professionnel de l’installation thermique est de 40 à 60 euros. Ce prix ne comprenant pas les frais de déplacement, il faudra rajouter dans les 40 euros. Si vous souhaitez opter pour une prestation clé en main, les tarifs peuvent atteindre jusqu’à 150 euros.

XOXO

Article similaire