Les agences immobilières obligées de se spécialiser

La spécialisation des agences immobilières est devenue chose commune

On le sait tous aujourd’hui, le marché de l’automobile ou de l’immobilier font grise mine et la crise économique n’arrange rien. Face à des transactions immobilières de plus en plus rares, certaines agences décident alors de se spécialiser dans certaines niches de marché comme Internet. C’est d’ailleurs ce qu’on fait Sansvisavis.com ou encore rez-de-chaussee.com : Des sites devenus les cibles principales des acheteurs depuis quelques mois.

Une profession à l’image ternie

C’est un constat amère que font les professionnels de l’immobilier puisque les données des agences immobilières en 2012 font état d’une nette dégradation. En effet, 10 000 emplois auraient été supprimés en France en 2012 et près de 3000 agences auraient fermé leurs portes selon la FNAIM. Pour se distinguer de la concurrence et surtout sauver leur peau, certaines agences font le choix de se spécialiser. C’est ce qu’a fait sansvisavis.com qui recherche uniquement des appartements en hauteur pour profiter de grands espaces ou encore le site rez-de-chaussee.com qui est spécialisé dans les appartements situés en rez-de-chaussée.

Des agences à l’image des acheteurs

Ces nouvelles générations d’agence n’ont souvent qu’un seul et unique objectif : S’adapter pleinement aux exigences de clients toujours plus exigeants ! Les deux sites ont connus un franc succès en l’espace de quelques années puisque rez-de-chaussee.com propose aujourd’hui plus de 120 biens différents de 100 000 euros à plus de 2 millions d’euros. Ces entrepreneurs ont surtout eu la volonté de se distinguer des agences traditionnelles car ils l’ont bien compris, les acheteurs cherchent souvent leur futur bien en saisissant des mots-clés bien spécifiques. Ainsi, ils peuvent tout de suite trouver leur bonheur en parcourant des sites immobiliers spécialisés dans le type de bien qu’ils recherchent.

Le phénomène Internet joue un grand rôle

Il est vrai qu’on a dû mal aujourd’hui à imaginer notre existence sans la présence d’Internet. Ces deux agences se sont développées grâce à cette fabuleuse technologie. On estime même d’ailleurs que 85% de la recherche de biens immobiliers se fait dorénavant sur la toile. Alors même si Internet ne pourra jamais remplacer la présence humaine d’un vrai agent, on peut penser que la pérennité de ces nouvelles agences virtuelles n’est plus vraiment à démontrer…

Article similaire