T1, T2, T3, T4, comment les reconnaître

Sur les annonces de vente et de location, on trouve toujours la nomination T1, T2 ou encore F3, F5. Le T, le F ou le P désigne la même chose. C’est le chiffre qui le suit qui définit la grandeur de l’habitation. Nous allons vous expliquer au cas où vous iriez acheter, vendre ou louer.

Les habitations T1 : l’une des plus petites sur le marché

Un appartement T1 est un petit appartement. Il est composé d’une pièce principale et d’une cuisine séparée. Les toilettes et la salle de bain ne sont pas comprises parmi les pièces comptées. Si la cuisine est une cuisine américaine c’est-à-dire une cuisine ouverte, l’habitation sera appelée un « studio ». Ce type d’appartement est surtout pour les étudiants et les jeunes salariés. Puisqu’il n’y a qu’une pièce principale, cela veut dire que le salon fait aussi office de chambre. La majorité utilise un canapé-lit pour économiser de l’espace.

Les habitations T2 : idéalement pour les célibataires

Le T2 est aussi un appartement un peu comme le T1, à la différence que celui-ci possède une chambre. Donc en tout, il y a deux pièces : un salon et une chambre. La cuisine, la salle d’eau ou salle de bain et les toilettes ne sont pas comprises dans le compte. Sur une annonce, l’agence met s’il y a une cuisine et autres pièces, mais peut ne pas détailler la surface occupée. C’est pour cela qu’une visite s’impose. Car même avec une T2, vous pourrez avoir une toute petite cuisine ou kitchenette et une toute petite salle d’eau. Ce sont surtout les célibataires qui ont ce genre d’appartement.

Les habitations T3 : pour les couples

Un T3 ou F3 peut être un appartement ou une maison. Il comporte un salon et deux chambres. Tout comme les autres types, la cuisine ainsi que les autres pièces ne sont pas comptés. Les T3 sont surtout pour les couples avec un enfant ou sans enfant. Même si la cuisine est ouverte sur la pièce de vie, le salon sera toujours compris dans le compte. Si la maison possède un garage, il ne sera pas comptabilisé dans le compte, c’est toujours un T3. Mais si la maison possède un bureau ou une autre pièce de 9m2 minimum, elle sera comptée comme une chambre. La loi est stricte, une chambre doit faire au moins 9m2 au sol et une hauteur sous-plafond d’au moins 2.20m.

Les habitations T4 : pour une famille et la plus répandue

Vous l’avez sans doute deviné que le T4 possède donc 3 chambres et un salon. C’est le type d’habitation le plus répandue, car elle convient à une famille avec un enfant ou plus. Généralement, le T4 a une surface habitable jusqu’à 100 m2. La classification « normale » va de T1 à T7, mais il existe bien entendu des habitations avec un nombre de chambres supérieur à 6. Pour le T7, la surface habitable dépasse les 190 m2.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.