logement

Par RechercheImmo  5/09/2014 | 9:26 Publié dans Appartement, Voisinage

Dans notre quotidien, mais surtout chez nous, nous rencontrons des problèmes, et ces problèmes se nomment parfois « voisins ». Qu’ils soient désagréables, irrespectueux ou impolis ? Apparemment, les Français se plaignent de leur voisinage, le plaçant en 6eme position dans le top 10 de leurs problèmes quotidien.

Certes, il se peut que votre voisin soit un peu bruyant, fasse quelques travaux, ou invite des amis un peu trop souvent. D’ailleurs, si on classe les 3 premières sources de litiges liés au logement arrive en tête le voisinage à 25 % puis les travaux que nous avons à effectuer chez nous à 16 % et enfin la difficulté à trouver un logement avec 15 %.

Tout cela peut paraitre anodin, on ronchonne chacun dans son coin de ce que l’autre fait qui nous ennuie, on hausse le ton parfois pour bien faire comprendre qu’on nous dérange et jusque-là, rien d’inquiétant. Cependant, les problèmes de voisinages peuvent parfois aller plus loin. Par exemple, un homme s’est fait tiré dessus alors qu’il venait demander à ses voisins de faire moins de bruit. Oui, ça peut paraitre fou, mais malheureusement, les choses peuvent parfois dégénérer.

Voisinage, le dialogue est primordial

Selon une étude, 21 % des Français recourent aux services de leur assureur de protection juridique pour régler leurs problèmes de voisinage, 67 % des litiges sont réglés à l’amiable. Vous pouvez donc engager des poursuites ou faire appel à votre assurance qui vous aideront à trouver une solution. Néanmoins, le mieux est d’ouvrir le dialogue avec vos voisins, avant que cela ne dégénère, n’hésitez pas à aller leur parler calmement en leur demandant de vous prévenir si ils risquent de faire du bruit par exemple, et surtout de vous engager à en faire de même. De plus, vous pouvez organiser chaque année une fête des voisins, qui créera des liens et une bonne ambiance dans l’immeuble et puis c’est toujours sympa de faire de nouvelles rencontres.

Si vous êtes à la recherche d’un logement, ne prenez pas peur, vous tomberez certainement sur des voisins sympathiques et agréables tant que vous l’êtes également.

Article similaire